Origine : Alsace
Année de l'arrangement : 2008
Le veilleur de nuit de Turckheim
alsacien | français |
---|---|
A 22 heures Han Sori zu Fir und Liacht Dass uns Gott un Maria b'hiet ! Jetzt stand ich auf d'r Wacht Gott gebt uns alle' a gueti Nacht A 23 heures Horricha was ich eich well saja Dia Glock het elfi gschlaja |
A 22 heures Prenez soin de l'âtre et de la chandelle Que Dieu et la Vierge nous protègent Me voici de garde Que Dieu nous donne à tous une bonne nuit A 23 heures Ecoutez ce que je veux vous dire La Cloche vient de sonner onze heures. |
Source : "Le veilleur de nuit de Turckheim" Société Wickram Turckheim, chant n° 1
Turckheim est un très beau village, à l’entrée de la vallée de la Fecht, il est réputé non seulement pour son riche centre historique et la qualité de ses vins, mais aussi par son veilleur de nuit, qui continue à faire sa tournée tous les soirs à 22h00, de mai à octobre.
http://www.alsace-passion.com/
Le premier texte qui mentionne le veilleur est le registre des comptes de 1540.
Leur fonction consistait : « … à énoncer les heures depuis 10 heures du soir jusqu'à la naissance du jour, de veiller à ce qu'il ne se commette pas de désordre dans les rues, d'avertir soigneusement au cas qu'un incendie devrait se manifester, de surveiller les fruits et légumes dans les jardins, de visiter la forêt de la Commune pour y prévenir les dégâts et de faire leur rapport ».
Le même arrêté précise qu'en plus de leur salaire ils toucheront un boisseau 1/2 de blé par trimestre, à provenir du moulin principal.
Voir d'autre exemples de veilleurs de nuit :
Crieur de nuit n° 1279 page 64
Le veilleur de nuit de Turckheim (2) n ° 1370 page 69
Oyez ce que je vais dire ! n° 633 page 32