La légende du Juif errant, colportée à travers
lEurope, est imprimée pour la première fois en Allemagne,
en 1602.
Son nom est Ahasvérus.
Lhistoire de ce personnage légendaire contient, dès
le début de sa diffusion, certains éléments constitutifs
dun mythe.
À ses débuts, la légende nest en effet quun
canevas qui sollicite limagination populaire, doù elle est
sortie.
En effet, dès son apparition, au XIIIe siècle, le Juif errant
(mentionné dans Flores historiarum de Roger de Wendover et dans
Chronica maiora de Matthieu Paris) reçoit des attributs hétérogènes
et pittoresques: il est décrit sous les traits dun homme éternellement
triste, converti et pieux qui, attendant en Arménie le retour du Christ,
témoigne de la passion aux pèlerins en qualité dancien
portier de Ponce Pilate.
Cette version atténuée précède chronologiquement
celle où un cordonnier juif est condamné à lerrance
perpétuelle pour avoir refusé un instant de repos au Christ portant
la croix.
Il parcourt donc le monde, son corps se renouvelle à chaque siècle,
pareil aux cinq sous quil peut dépenser à la fois et quil
retrouve toujours.
Source : Encyclopædia Universalis (extraits)