Daprès une tradition apocryphe (reprenant le
thème, fréquent dans la littérature, du héros qui,
après un long sommeil, se réveille dans une société
transformée),
lempereur Dèce (250-251), passant à Éphèse,
ordonna demmurer, dans la grotte où ils sétaient cachés,
sept jeunes chrétiens qui, tels les Maccabées, refusaient des
viandes impures;
plongés dans un merveilleux sommeil, ils se réveillèrent
sous Théodose II en 448, pour quelques heures seulement, annonçant
par là la résurrection des corps au dernier jour.
Ils furent alors ensevelis dans leur grotte.
Le récit de cette dormition, composé en grec
à Éphèse au milieu du Ve siècle, fut traduit
en latin par Grégoire de Tours (mort en 594).
Le culte des Sept Dormants devint très populaire aussi bien en Orient
quen Occident.
On a retrouvé les vestiges de leur sanctuaire dÉphèse.
Sur leur souvenir se greffèrent des légendes locales, notamment
en France aux grottes de Marmoutier près de Tours et à la crypte-dolmen
du Stiffel au Vieux-Marché-en-Pluzunet (Côtes-dArmor).
Pour les musulmans, les Sept Dormants dÉphèse,
les Ahl al-kahf, sont, par leur résurrection anticipée, les témoins
de celle des derniers temps, les annonciateurs du Jugement.
Le Coran leur consacre plusieurs versets, dans le chapitre quon appelle
la sourate de la Caverne (XVIII, 8-12).
Le fait qu'ils appartiennent à la double tradition chrétienne et islamique a été récemment mis en lumière, surtout sous linfluence de Louis Massignon, comme un gage de rapprochement, non seulement entre lOrient et lOccident, mais aussi entre les deux religions.
Tandis que l'islam fait réciter la sourate de la Caverne dans toutes les mosquées le vendredi, la chrétienté fête les Sept Dormants le 27 juillet dans lÉglise latine, le 23 octobre et le 4 août dans les Églises dOrient.
Source : Encyclopædia Universalis