DIDON ET LA LEGENDE

Elissa, sœur de Pygmalion, roi de Tyr, avait épousé son oncle Sicharbas.

Le tyran Pygmalion fait assassiner Sicharbas. Se sentant menacée, Elissa s'enfuit de Tyr avec plusieurs citoyens phéniciens, emmenant ses richesses.

Après un séjour à Chypre, l'exilée s'en vient sur les côtes d'Afrique près du site de la future Carthage.
Elle demande à Iarbas, roi des indigènes Gétules une concession de terrain ne couvrant que la peau d'un bœuf, ce qui est royalement accordé.

Elle fait alors découper la peau en très fines lanières et les fait mettre bout à bout, délimitant ainsi un territoire assez vaste pour y établir une cité sur une colline, Byrsa (" Peau de bœuf " en grec).

Plus tard, refusant sa main au roi Larbas par fidélité à la mémoire de son époux, Elissa se suicide en se jetant dans un bûcher.


Princesse de Tyr, fondatrice de Carthage.

De nombreux textes anciens attribuent la fondation de Carthage à Didon, également appelée Elissa; sœur du roi de Tyr Pygmalion, elle quitte la Phénicie après le meurtre de son mari perpétré par son frère, relâche à Chypre, où elle recrute de nouveaux colons, conduits par le grand prêtre, arrive en Afrique, où elle obtient des autochtones la concession d’une terre.

Mais le chef libyen qui l’a accueillie ne tarde pas à exiger de l’épouser; plutôt que de consentir à cette union, Didon, au cours d’un sacrifice, se jette sur un bûcher et se donne la mort d’un coup de poignard.

À ces données historiques s’ajoutèrent, semble-t-il, des mythes «étiologiques», c’est-à-dire destinés à justifier des pratiques religieuses étranges ou choquantes.

Les Carthaginois étaient fâcheusement célèbres pour leurs sacrifices de jeunes enfants.
Or ceux-ci semblent dériver des autosacrifices que les rois phéniciens étaient obligés de pratiquer dans certaines circonstances graves.

On racontait probablement que Didon avait été contrainte de se sacrifier elle-même pour assurer la prospérité de sa fondation.


Source : Encyclopædia Universalis